Aller au contenu principal
Donnez votre avis
colorized banner
Donnez votre avis sur l’Europe et ses politiques

Participez activement à l’élaboration des politiques européennes et faites-nous part de votre point de vue. Découvrez ci-dessous comment contribuer à la réflexion sur nos politiques et nos méthodes de travail.

Faites-nous savoir ce qui compte pour vous!

À la une: Consultation publique sur les initiatives en matière d’écoconception et d’étiquetage énergétique

Pour en savoir plus

Les consultations publiques et avis (précédemment «Donnez votre avis») constituent un portail unique permettant aux citoyens et aux parties prenantes de donner leur avis sur les initiatives de la Commission et de contribuer au processus décisionnel. La Commission s’est engagée à écouter le point de vue des citoyens et des parties prenantes sur la législation et les politiques de l’UE lors de leur élaboration et de leur mise en œuvre. La consultation publique intitulée Protection de l’enfance – intégrer les systèmes, ou les avis concernant les règles de l’UE sur les droits des victimes sont des exemples de ces contributions au processus décisionnel.

Grâce à l’initiative citoyenne européenne, les citoyens de l’UE peuvent demander à la Commission européenne de proposer une législation sur des sujets relevant de ses compétences. Une initiative doit recueillir au moins un million de signatures valides. Depuis son introduction en 2012, plus de 100 initiatives ont été lancées et quelque 18 millions de citoyens de l’UE ont soutenu une initiative. Les initiatives ayant abouti ont influencé les propositions législatives de la Commission sur des questions telles que l’accès à l’eau potable ou la fixation d’objectifs contraignants pour réduire l’utilisation des pesticides chimiques.

La plateforme de participation des citoyens est un espace qui permet aux citoyens de participer à des discussions au niveau européen sur les futures propositions importantes de l’UE qui nous concernent tous. De son côté, la Commission européenne est désireuse de connaître les avis des citoyens à un stade précoce de l’élaboration de nouvelles initiatives politiques. Elle évaluera les idées et propositions présentées et les réactions des autres citoyens, et tiendra pleinement compte de cette évaluation dans la formulation de ses initiatives politiques.